Back to top

// Présentation

La collection « Regards croisés sur la scène européenne » est destinée à publier les actes des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires) organisées par l’équipe Théâtre européen du CESR, souvent en association avec d’autres équipes de recherche françaises ou européennes. Ces rencontres portent, en principe, sur le théâtre de la Renaissance et de l’Âge Baroque dans les diverses aires culturelles étudiées par les membres de l’équipe (Italie, Espagne, Angleterre, France). Pour les études consacrées au seul théâtre anglais de la Renaissance, voir la collection Theta.

Responsable : Juan Carlos Garrot Zambrana

ISSN 2107-6820

// Liste des parutions

Études sur le théâtre et la théâtralité dans l’Europe prémoderne à la mémoire d’André Lascombes
Jean-Pierre Bordier, Juan Carlos Garrot Zambrana, Richard Hillman, Pierre Pasquier
Publié le 10/02/2023 - Regards Croisés sur la Scène européenne

André Lascombes nous a quittés à la fin de l’année 2020.

... [Lire la suite]
Actes de la journée d’étude, CESR, Tours (22 octobre 2021)
Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 26/01/2023 - Regards Croisés sur la Scène européenne

Le regard constitue d’abord, pour le spectateur, l’un des deux modes d’appréhension du spectacle au théâtre.

... [Lire la suite]
Actes de la journée d’étude CESR, Tours (18 octobre 2019)
Frédérique Fouassier et Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 19/11/2021 - Regards Croisés sur la Scène européenne

Dans le prolongement de la journée d'études de 2018 consacrée à « Théâtre et Histoire », l’équipe Scène européenne propose un recueil de travaux qui s’intéressent  aux relations entre femmes et pouvoir sur la scène européenne de la première modernité.

... [Lire la suite]
Actes de la journée d’étude (CESR, Tours, 26 octobre 2018)
Juan Carlos Garrot Zambrana et Gilles Bertheau
Publié le 13/09/2021 - Regards Croisés sur la Scène européenne

L’avènement d’un théâtre moderne en France, en Espagne et en Angleterre est concomitant de la constitution à la fois d’un important corpus de chroniques historiques partout en Europe.

... [Lire la suite]
Actes de la journée d’étude (CESR, Tours, 28 novembre 2008)
Jean-Noël Laurenti
Publié le 03/02/2020 - Regards Croisés sur la Scène européenne

Depuis près d’un demi-siècle, dans le mouvement de redécouverte de la musique baroque et des techniques d’interprétation en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Remarques curieuses sur l’Art de bien chanter de Bacilly sont une lecture capitale pour les musicologues, les chanteurs et les instrumentistes, mais aussi pour les comédiens et metteurs en scène, car il assure que ses préceptes valent aussi pour la déclamation parlée.

... [Lire la suite]
Actes de journées d’études (CESR Tours, 27 & 28 octobre 2017)
Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 09/09/2019 - Regards Croisés sur la Scène européenne

La scissura (Glaubespaltung) luthérienne est l’un des « événements majeurs » des Temps Modernes. L’affichage des 95 thèses à l’église du château de Wittenberg – geste théâtral en soi puisqu’il renvoie aux disputes universitaires – dont on a commémoré en 2017 les cinq siècles, inaugure une période d’extraordinaire instabilité politique et confusion doctrinale en Europe.

... [Lire la suite]
Actes de journées d’études (CESR Tours, 4 et 5 novembre 2016)
Bianca Concolino et Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 30/01/2018 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

La Renaissance opère une double rupture du point de vue théâtral : d’un côté elle veut inventer un nouveau théâtre par rapport à celui des anciens, grecs et notamment latins, qui est de plus en plus connu, et qui constitue néanmoins un référent ; d’un autre elle se sépare du théâtre du Moyen Âge qui s’est constitué indépendamment de la tradition classique, mais si rupture il y a, des continuités sont également bien perceptibles.

... [Lire la suite]
Actes de journée d’études (CESR Tours, 15 décembre 2012)
Textes réunis par Hubert Hazebroucq et Jean-Noël Laurenti
Publié le 01/01/2015 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Dans la seconde moitié du XXe siècle s’est développé un travail de reconstruction, à partir des traités et corpus conservés, d’une part des danses de la Renaissance, d’autre part de ce qu’on a appelé la « danse baroque », fixée à la fin du XVIIe siècle par la notation Feuillet.

... [Lire la suite]
Actes de journée d’études (CESR Tours, 6 octobre 2012)
Textes réunis par Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 07/01/2014 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Les membres de l’équipe Scène européenne ont pris fréquemment « théâtre et religion » comme objet de travail dans le cadre de leurs recherches individuelles mais également à l’occasion de journées d’études et de colloques organisés au CESR par leurs soins.

... [Lire la suite]
Actes de journée d’études (CESR Tours, 17 octobre 2008)
Textes réunis par Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 03/01/2010 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Depuis la parution de l’ouvrage de Lionel Abel, Metatheatre : a new view of dramatic form (1963), la critique a indéniablement affûté les outils théoriques pour juger les différentes formes d’auto-conscience scénique. Cependant, des divergences assez importantes persistent en ce qui concerne la notion elle-même et, plus précisément, on relève une certaine confusion entre métathéâtre et théâtre dans le théâtre.

... [Lire la suite]