Back to top

// Présentation

La collection « Regards croisés sur la scène européenne » est destinée à publier les actes des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires) organisées par l’équipe Théâtre européen du CESR, souvent en association avec d’autres équipes de recherche françaises ou européennes. Ces rencontres portent, en principe, sur le théâtre de la Renaissance et de l’Âge Baroque dans les diverses aires culturelles étudiées par les membres de l’équipe (Italie, Espagne, Angleterre, France). Pour les études consacrées au seul théâtre anglais de la Renaissance, voir la collection Theta.

Responsable : Juan Carlos Garrot Zambrana

ISSN 2107-6820

// Liste des parutions

Actes de journées d’études (CESR Tours, 4 et 5 novembre 2016)
Bianca Concolino et Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 01/30/2018 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

La Renaissance opère une double rupture du point de vue théâtral : d’un côté elle veut inventer un nouveau théâtre par rapport à celui des anciens, grecs et notamment latins, qui est de plus en plus connu, et qui constitue néanmoins un référent ; d’un autre elle se sépare du théâtre du Moyen Âge qui s’est constitué indépendamment de la tradition classique, mais si rupture il y a, des continuités sont également bien perceptibles.

... [Lire la suite]
Actes de journée d’études (CESR Tours, 15 décembre 2012)
Textes réunis par Hubert Hazebroucq et Jean-Noël Laurenti
Publié le 01/01/2015 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Dans la seconde moitié du XXe siècle s’est développé un travail de reconstruction, à partir des traités et corpus conservés, d’une part des danses de la Renaissance, d’autre part de ce qu’on a appelé la « danse baroque », fixée à la fin du XVIIe siècle par la notation Feuillet.

... [Lire la suite]
Actes de journée d’études (CESR Tours, 17 octobre 2008)
Textes réunis par Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 01/03/2010 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Depuis la parution de l’ouvrage de Lionel Abel, Metatheatre : a new view of dramatic form (1963), la critique a indéniablement affûté les outils théoriques pour juger les différentes formes d’auto-conscience scénique. Cependant, des divergences assez importantes persistent en ce qui concerne la notion elle-même et, plus précisément, on relève une certaine confusion entre métathéâtre et théâtre dans le théâtre.

... [Lire la suite]
Actes de journée d’études (CESR Tours, 6 octobre 2012)
Textes réunis par Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 01/07/2014 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Les membres de l’équipe Scène européenne ont pris fréquemment « théâtre et religion » comme objet de travail dans le cadre de leurs recherches individuelles mais également à l’occasion de journées d’études et de colloques organisés au CESR par leurs soins.

... [Lire la suite]