Publication CESR. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer pour un usage strictement privé cette unité documentaire. Reproduction soumise à autorisation.
Dans la seconde moitié du XXe siècle s’est développé un travail de reconstruction, à partir des traités et corpus conservés, d’une part des danses de la Renaissance, d’autre part de ce qu’on a appelé la « danse baroque », fixée à la fin du XVIIe siècle par la notation Feuillet. Mais comment est-on passé de l’une à l’autre ? Pour le comprendre, le manuscrit de Darmstadt, récemment découvert, Instruction pour danser (ca. 1610), constitue un précieux jalon, d’autant plus qu’il s’articule avec le recueil Terpsichore de Michael Praetorius (1612). Ce recueil d’études a pour but de présenter les recherches en cours concernant l’exécution des danses qu’il décrit, en commençant par le replacer dans son contexte politique, culturel et musical et dans la perspective d’évolutions en amont et en aval.
Jean-Noël Laurenti et Hubert Hazebroucq
Présentation
Eugenia Roucher
Instruction pour dancer : à l’origine de la découverte et de l’édition du manuscrit
Marie-Thérèse Mourey
Le manuscrit Instruction pour dancer et son contexte culturel : les pratiques de danse en Allemagne au début du XVIIe siècle
Naïk Raviart
Le manuscrit Instruction pour dancer : quelques éléments de méthodologie
Patrick Blanc
Aux origines de la suite à la française : la suite de bal. Suites à la française…
Nicoline Winkler
“Desmarcherez 3 pas sans bouger”: on the practicability of the Instruction pour dancer
Naïk Raviart
Ateliers pratiques : le branle simple