Publication CESR. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer pour un usage strictement privé cette unité documentaire. Reproduction soumise à autorisation.
Depuis près d’un demi-siècle, dans le mouvement de redécouverte de la musique baroque et des techniques d’interprétation en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Remarques curieuses sur l’Art de bien chanter de Bacilly sont une lecture capitale pour les musicologues, les chanteurs et les instrumentistes, mais aussi pour les comédiens et metteurs en scène, car il assure que ses préceptes valent aussi pour la déclamation parlée.
Pourtant, ce texte a fait l’objet de peu de publications. Le présent recueil d’articles, issu de la journée d’étude tenue au CESR le 28 novembre 2008, aborde un certain nombre de questions fondamentales pour cerner la valeur de son témoignage : la situation de Bacilly dans le monde musical de son temps ; la situation du théoricien dans une évolution qui va de la tradition de l’air de cour aux nouveautés représentées par l’opéra de Lully, et jusqu’au chant français du XVIIIe siècle ; la confrontation entre son enseignement et les pratiques des autres compositeurs contemporains ; les lumières qu’il apporte pour la réalisation d’une déclamation parlée.
Ce volume prélude à l’édition scientifique en ligne de L’Art de bien chanter, actuellement en préparation sous l’égide du CESR.
Jean-Noël Laurenti
Introduction
Frédéric Michel & Laurent Guillo
Le testament olographe et les scellés et l’inventaire après décès de « Bertrand » de Bacilly
Clémence Monnier & Mathilde Vittu
Les seconds couplets en diminution : la théorie de Bacilly à l’épreuve des doubles écrits
Olivier Bettens
Chant, grammaire et prosodie : gros plan sur quelques « bacillismes »
Pierre-Alain Clerc
L’Art de bien chanter est-il utile au comédien ?
Jean-Noël Laurenti
Bacilly et les théoriciens postérieurs : ruptures, évolutions ou continuité ?