Back to top
Actes de journées d’études (CESR Tours, 27 & 28 octobre 2017)
Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 09/09/2019 - Regards Croisés sur la Scène européenne

La scissura (Glaubespaltung) luthérienne est l’un des « événements majeurs » des Temps Modernes. L’affichage des 95 thèses à l’église du château de Wittenberg – geste théâtral en soi puisqu’il renvoie aux disputes universitaires – dont on a commémoré en 2017 les cinq siècles, inaugure une période d’extraordinaire instabilité politique et confusion doctrinale en Europe.

À cette occasion, les membres de l’équipe Scène Européenne du Centre d'études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, en collaboration avec le Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles (CRES) de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, se sont interrogés sur la façon dont l’image et le théâtre furent convoqués à l'époque des Réformes. On a voulu également s’intéresser à l’un des rares foyers protestants espagnols, celui constitué à Séville au milieu du XVIe siècle.

L’étude des questions qui nous préoccupent n'échappe pas à certaines généralités ou lectures réductrices ; à des revendications religieuses ou positions nationalistes qui ont caractérisé longtemps l'historiographie de l'époque. On manque encore, par ailleurs, de regards croisés et d’analyses comparées entre les différents pays. Ces considérations figurent à la base de nos réflexions.

Ces formes « d’expression visibles » deviendront une arme redoutable que tous les camps et toutes les confessions mettront en jeu pour justifier ou exalter leurs engagements économiques, politiques et confessionnels. Elles se situent ainsi au cœur des affrontements du XVIe siècle qui donnent naissance aux mouvements de réforme et à la défragmentation définitive du rêve humaniste-chrétien de Republica Christi. Le théâtre et l’image élargissent aussi leur discours à travers la « mise en scène » de l’affrontement, l’affirmation ou la remise en cause du pouvoir ou des dogmes ou encore pour satiriser ou diaboliser l'adversaire.

L'histoire de ces formes « d’expression visibles » n'est donc pas une histoire des « reflets » ou des « conséquences » d’une polémique, mais la condition nécessaire de toute histoire de l’époque.

Javier Espejo Surós

 

Sommaire

Javier Espejo Surós & Juan Carlos Garrot Zambrana
Introduction

Javier Espejo Surós
Quelques considérations à propos d’une “comédie muette“ représentée à Augsbourg en 1530 en présence de l’Empereur

Charlotte Bouteille-Meister
Le théâtre de la Réforme luthérienne et sa diffusion dans l’Europe protestante francophone : circulation des images, des motifs dramatiques et des pièces au service d’un théâtre d’actualité polémique

Jimena Gamba Corradine
Des nouvelles venues de France : la représentation des guerres de religion dans les pliegos sueltos en castillan

Pauline Renoux-Caron
L’ordre de Saint Jérôme et la Réforme au XVIe siècle : un état de la question