Publication CESR. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer pour un usage strictement privé cette unité documentaire. Reproduction soumise à autorisation.
Depuis la parution de l’ouvrage de Lionel Abel, Metatheatre : a new view of dramatic form (1963), la critique a indéniablement affûté les outils théoriques pour juger les différentes formes d’auto-conscience scénique. Cependant, des divergences assez importantes persistent en ce qui concerne la notion elle-même et, plus précisément, on relève une certaine confusion entre métathéâtre et théâtre dans le théâtre. De plus, et malgré certains travaux qui essaient de prendre en compte plusieurs traditions théâtrales, on a du mal à comprendre le développement, en parallèle, du procédé en Europe. Comme la vocation de l’équipe Théâtre européen n’est autre, justement, que de permettre une meilleure connaissance de la scène européenne, il est apparu que réunir des chercheurs appartenant à plusieurs aires culturelles permettrait de faire avancer la réflexion.
Juan Carlos Garrot Zambrana
Préface
Javier Espejo Suros
Auto-théâtralisation et folie dans le théâtre religieux castillan de la première moitié du XVIe siècle
Bianca Concolino Mancini Abram
Métathéâtre et folie dans la comédie de la Renaissance
Françoise Poulet
La folie comme miroir tendu au spectateur dans Les Illustres fous de Charles Beys (1653)
Christophe Couderc
Ironie et métathéâtralité dans la Comedia Nueva
Juan Carlos Garrot Zambrana
Le Diable comme auteur et metteur en scène dans les autos sacramentales de Calderón de la Barca