Publication CESR. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer pour un usage strictement privé cette unité documentaire. Reproduction soumise à autorisation.
André Lascombes nous a quittés à la fin de l’année 2020. Il avait fait entrer les études théâtrales dans les enseignements et les recherches du Centre d’études supérieures de la Renaissance. Sous son impulsion, Tours est devenu un des lieux de rencontres et de travail où s’est développée l’étude du théâtre anglais du Moyen Âge et de l’époque Tudor.
L’équipe « Scène européenne » du CESR a pris l’initiative d’une publication qui rendra hommage au collègue, à l’animateur et à l’ami, qui s’efforcera de pérenniser sa présence et de prolonger son travail.
André Lascombes left us at the end of 2020. He had been responsible for introducing the study of theatre into the teaching and research of the Renaissance centre in Tours. Thanks to his initiative, Tours developed as a site of exchanges and investigation concerned with the English theatre of the medieval and Tudor periods.
The research group “Scène Européenne” of the CESR has decided to undertake a publication which seeks, by paying homage to this colleague, inspirational figure and friend, to perpetuate his presence and continue his work.
Jean-Paul Débax
André
Jean-Pierre Bordier
L’enfance à l’aube du théâtre médiéval
Martine Yvernault
La confrontation du visible et de l’invisible dans The Trial and Flagellation of Christ et The Crucifixion du cycle de Chester
Meg Twycross
“14 crests with hills and rabbits”: Edward III’s Christmas party of 1347
Sarah Carpenter
Exotic Visitors in Courtly Entertainment 1350-1600
Jean-Paul Débax
L’Oratio Tragedica et Everyman
Pauline Ruberry-Blanc
The Staging of Everyman then and now
Richard Hillman
Rastell’s Four elements: from “Moralité” to “Interlude”
Greg Walker
Arrested Development: Bruegel’s Children, Clowns, and Fooling Around on the Tudor Stage
Roberta Mullini
The language of (allegorical) women’s rivalry in Wit and Science
Norah Yvonne Phoenix
Diccon the Bedlam : Stage Manager Character in Gammer Gurton’s Needle
Bianca Concolino Mancini Abram
L’Erofilomachia de Sforza Oddi entre Bandello et Shakespeare : variations autour du mythe des amants tragiques
Juan Carlos Garrot Zambrana
Les autos sacramentales et le peuple espagnol
Pierre Pasquier
La réception du théâtre de dévotion au XVIIe siècle en France
John J. McGavin
“Things Indifferent”? Performativity and Calderwood’s History of the Kirk of Scotland