Back to top
Actes de la journée d’étude CESR, Tours (18 octobre 2019)
Frédérique Fouassier et Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 19/11/2021 - Regards Croisés sur la Scène européenne

Dans le prolongement de la journée d'études de 2018 consacrée à « Théâtre et Histoire », l’équipe Scène européenne propose un recueil de travaux qui s’intéressent  aux relations entre femmes et pouvoir sur la scène européenne de la première modernité.

Les textes rassemblés ici étudient les figures des femmes de pouvoir et leur rapport particulier à l’autorité, mais aussi le phénomène de la prise de pouvoir à travers, notamment, la prise de parole. Au cœur de la question du rapport entre femmes et pouvoir se trouve la problématique de la représentation du pouvoir au féminin, puisque l’image des femmes est le plus souvent construite sans leur intervention. Ainsi, les représentations des femmes sont souvent négatives, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de figurer leur relation au pouvoir.

Les contributions au présent recueil ne se limitent pas aux figures de reines ; elles abordent d’autres questions telles que la place des femmes dans le théâtre (actrices, cheffes de troupe), le pouvoir symbolique des pierres précieuses détenues par des femmes ou, encore, les relations de pouvoir établies entre la première et la deuxième dame d’une même pièce.

 

Sommaire

Frédérique Fouassier & Juan Carlos Garrot Zambrana
Introduction

Charlotte Bouteille-Meister
Catherine de Médicis, puissante parce que mère ? De la Bergerie de Ronsard à La Guisiade de Pierre Matthieu : mises en scène du pouvoir d’une reine mère au royaume de France

Pierre Pasquier
Mater Populi, Sponsa Dei : la figure de l’impératrice Pulchérie de Caussin à Pierre Corneille

Amélie Adde
La varona castellana de Lope de Vega ou la République des femmes ?

Paola Cosentino
Une reine écossaise vue par un Italien : la Reina di Scozia de Federico Della Valle

Armelle Sabatier
Objets de pouvoir féminin ? Bijoux et pierres précieuses dans The Renegado de Philip Massinger (1624)

Milagros Torres
Réflexions sur la “segunda dama” dans la comedia lopesque : pouvoir et caractérisation du personnage (Marcela et El perro del hortelano)

Silvia Manciati
Femmes, comédiennes et personnages : jeux de pouvoir dans la Commedia dell’Arte