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Actes de journée d’études (CESR Tours, 6 octobre 2012)
Textes réunis par Juan Carlos Garrot Zambrana
Publié le 07/01/2014 - Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne »

Les membres de l’équipe Scène européenne ont pris fréquemment « théâtre et religion » comme objet de travail dans le cadre de leurs recherches individuelles mais également à l’occasion de journées d’études et de colloques organisés au CESR par leurs soins. Nous avons voulu poursuivre nos réflexions autour de la question « théâtre et polémique religieuse », terrain fécond s’il en est.

En effet, comme les tréteaux ont fait parfois office de prolongement plus ou moins divertissant de la catéchèse, il semble naturel qu’ils aient été utilisés en tant qu’armes d’affirmation d’une croyance face à une autre ou à d’autres : le judaïsme, le luthéranisme, la religion musulmane ou le catholicisme ressentis comme autant d’ennemis et les sept études rassemblées ici en sont la meilleure preuve.

Sommaire

Juan Carlos Garrot Zambrana
Introduction

Aurélie Plaut
Les énoncés performatifs dans les ouvrages de controverse : vers une théâtralisation du discours polémique ?

Jean-Pierre Bordier
Découvrir La Vérité cachée

Charlotte Bouteille-Meister
Le Marchant converti (1558) ou la mise en scène scatologique du débat sotériologique contemporain : comment se rapprocher d’un public à convaincre

Jean-Claude Ternaux
La Comédie du pape malade de Conrad Badius (1561)

Pauline Ruberry-Blanc
Histoire et allégorie au service de la polémique religieuse : le Roi Jean (1538-60) du réformateur anglais John Bale

Richard Hillman
Le devenir de la polémique autour du roi Jean dans le théâtre élisabéthain

Juan Carlos Garrot Zambrana
Calderón de la Barca et la France : lutte religieuse et politique dans quelques autos sacramentales sous Philippe IV et Charles II