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Le regard constitue d’abord, pour le spectateur, l’un des deux modes d’appréhension du spectacle au théâtre. Il constitue ensuite, pour le personnage, un mode d’appréhension du monde fictif dans lequel il évolue et de communication avec les autres personnages. Mais, en vertu de la métaphore stoïcienne du theatrum mundi, le monde artificiel qui se déploie durant la représentation, se présente comme un double du monde naturel, une imago mundi. Le regard porté conjointement par le personnage et par le spectateur sur le monde de la fiction deviennent ainsi des images du regard porté par l’homme sur l’humanité et le cosmos. Si l’on ajoute le regard du critique, nous avons un large éventail de chemins que nous avons voulu explorer avec la collaboration de spécialistes de plusieurs aires culturelles selon la coutume de notre équipe Scène européenne.
Juan Carlos Garrot Zambrana
Introduction
Javier Espejo
Formes et fonctions du regard dans La traición de la amistad de María de Zayas
Pierre Pasquier
« Les yeux étonnés » ou l’économie du regard dans L’Illusion comique
Julia Gros de Gasquet
Regarder, être regardé, le jeu dialectique des acteurs et actrices françaises au XVIIe siècle
Richard Hillman
Le regard mis en regard – et en abyme – sur la scène anglaise
Florinda Nardi
« Perché dalla meraviglia nasce il diletto ». Le regard rieur du public dans les comédies des XVIe et XVIIe siècles
Véronique Lochert
« Voir et être vues » : les spectatrices et le regard
Roberto Gigliucci
Don Juan dissolu et dissous : un regard averti sur l’Empio punito (1669)